Le Nutri-score est-il utile à votre santé ?

boites de céréales en rayon affichant Nutri-score

Manger est une nécessité de tous les êtres vivants et, à fortiori, de tous les êtres humains. Manger, c’est la vie. Et continuer à vivre, c’est quand même le but ultime de chacun! La révolution française a d’ailleurs débuté par la révolte du peuple qui voulait du pain.

Cependant, maintenant, dans notre pays, la nourriture ne manque pas, et la préoccupation n’est plus de répondre à ce besoin fondamental pour la plupart de nos concitoyens. Leur souci est de bien, ou de mieux, manger.Le nutri-score veut aider à bien manger

En effet, le potentiel du marché, et la demande toujours croissante de produits alimentaires adaptés aux nouveaux modes de vie, a entraîné des dérives en termes de qualité. Après des années de consommation aveugle, le consommateur s’est aperçu, par l’intermédiaire des crises sanitaires en autres, que l’alimentation pouvait aussi être un danger pour sa santé. Ainsi, afin de limiter les risques pour la santé liés à l’alimentation, les pouvoirs publics a entrepris de nombreuses campagnes de sensibilisation à l’alimentation saine. Vous avez surement déjà entendu parler du Programme National Nutrition Santé (le PNNS) et de son fameux « Manger 5 fruits et légumes par jour ». Ce message est le plus connu, mais il en existe d’autres. Vous pouvez les trouver sur le site Manger-bouger.

Un autre outil pour favoriser cette prévention est le Nutri-score.

Qu’est-ce que le Nutri-score ?

Le Nutri-score est tout simplement le nom d’un logo coloré que vous avez peut-être remarqué sur les emballages de produits transformés. Il reprend le principe des feux de circulation. Feu rouge : stop. Feu vert : on y va. Et entre les deux, c’est moyen.

logo nutri-score qui figure sur emballages

Ce logo résulte d’une recommandation du gouvernement français de donner aux consommateurs une information, claire et facilement lisible, de la qualité nutritionnelle des produits emballés.

En effet, vous avez surement vu que les emballages des produits alimentaires comportent des indications de calories et nutriments ainsi que des listes d’ingrédients. Cependant, ces indications vous permettent-elles de faire un choix éclairé ?

Vous avez aussi sans doute remarqué que ce choix doit être doublement éclairé car il ne faut pas avoir oublié ses lunettes de lecture indispensables aux presbyties naissantes !

Le Nutri-score vise donc à vous donner une indication, claire et rapide, sur les produits les meilleurs d’un point de vue nutritionnel. C’est vert, vous pouvez acheter. C’est rouge, vous ignorez.

Pour les précisions sur le logo, je vous invite à consulter cette page du site Manger-bouger.

Quels produits alimentaires sont concernés par le Nutri-score ?

Le logo ne concerne pas tous les produits alimentaires mais uniquement ceux qui sont transformés. Ces produits faisaient déjà à l’objet de l’obligation de déclaration nutritionnelle. Il s’agit donc d’un complément à cette information.

Vous le trouverez, par exemple, sur les emballages de biscuits, de plats cuisinés, de potages déshydratés, de boissons,…

En revanche, certains produits comme les herbes aromatiques, les thés, cafés, levures, les boissons alcoolisées et les aliments infantiles, ne sont pas concernés.

pas de nutri-score pour les épices

En conséquence, le logo n’apparaît pas sur les produits non transformés (fruits, légumes, viande, poisson frais,…).

Comment le Nutri-score peut-il vous aider à mieux vous nourrir ?

Vous n’avez plus besoin de vous intéresser aux quantités de lipides, aux sucres, et autres termes plus ou moins hermétiques. Il n’est plus nécessaire de vous poser la question de savoir s’il faut considérer les valeurs pour 100 grammes ou celles correspondant à la quantité consommée. Des scientifiques l’ont fait pour vous.

Ainsi, ce logo vous permet de comparer des produits afin de choisir celui qui a la meilleure qualité nutritionnelle. Boîtes en main et lunettes sur le nez, il ne reste plus qu’à faire votre choix d’un simple coup d’œil, et hop, dans le caddie. Bonus : un gain de temps et une sensation de sécurité.

Logiquement, les industriels ont intérêt à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits s’ils ne veulent pas les voir marqués au fer rouge. Ils peuvent même se demander s’ils doivent continuer à les fabriquer puisque personne ne voudra les acheter!

Pourquoi le Nutri-score ne me satisfait pas ?

Ma position de diététicienne et mon expérience professionnelle ne peuvent se satisfaire d’un logo qui indique aux consommateurs qu’il vaut mieux acheter un produit plutôt qu’un autre. Je justifie cet avis par plusieurs raisons :

La position des industriels

L’apposition du logo sur les emballages n’est pas obligatoire. Les industriels peuvent se positionner en bons élèves soucieux de la santé de leurs clients. Mais ils savent aussi comment tirer les ficelles en modifiant un peu un taux de sucre ou de sel. Ils améliorent ainsi le score alors que les produits restent à éviter dans une alimentation saine.

Le type de produits

Le logo s’adresse uniquement aux produits transformés. Or, ce type d’aliments doit rester occasionnel. En effet, ces produits, surtout ultra-transformés, sont déconseillés. Les scientifiques les identifient comme facteurs favorisant certaines maladies. Je vous invite à lire à ce sujet mon article ici.

aliments sains sans nutri-score

La question du goût

Ce type de produits entraîne très vite des préférences. Est-ce que, vous dire que ce produit est meilleur à votre santé que celui-là, vous fera l’aimer mieux ? Est-ce que vous renoncerez à ce que vous aimez pour celui que vous n’aimez pas ? C’est oublier l’importance du goût dans la prise alimentaire.

La nécessité de l’éducation

Et surtout, mettre un logo ne remplace en aucun cas une éducation nutritionnelle. Cette éducation doit, dans le meilleur des cas, se faire dès l’enfance. mais, heureusement, cet apprentissage est encore possible à l’âge adulte. En revanche, éducation signifie d’autres méthodes qu’un simple logo sur des emballages.

Assurément, considérer un produit seul n’a pas de sens dans le processus de la nutrition. En effet, le produit s’inscrit dans un ensemble d’aliments consommés dans un même repas ou dans la journée. Un produit, qui ne s’inscrit pas dans un ensemble d’aliments consommés, ne donne aucune indication quant à une alimentation bénéfique à la santé ou non. Il peut même donner l’illusion de bien se nourrir sans que cette indication soit suffisante pour l’assurer.

assiette de produits frais sans nutri-score

 

En conclusion, le Nutri-score peut vous aider à comparer des produits de la même gamme. Vous pouvez ainsi choisir celui qui a le meilleur score. Je ne considère pas qu’il ne faut jamais consommer ce type de produit. En revanche, les produits industriels doivent être limités au bénéfice de produits bruts, de préparations « maison » avec des produits de bonne qualité.

Le Nutri-score ne doit pas donner bonne conscience. Il ne doit pas masquer la nécessité de donner des moyens suffisants pour permettre une réelle éducation nutritionnelle. Cette apprentissage doit d’appuyer sur des données récentes et scientifiquement prouvées.

Vous pouvez commenter dans la zone ci-dessous et dire si ce logo a modifié vos habitudes de consommation.

 

 

 

Partager
Vous pouvez laisser votre commentaire 0 Commentaires