Le noir vous va-t-il si bien ?

penderie avec uniquement du noir en vêtements

A chaque changement de saison, le noir revient s’installer comme un hôte que personne ne peut déloger dans les rayons des boutiques de vêtements. Sûr de son bon droit, il occupe une place qu’il sait sans risque pour lui. Malgré tous les efforts des acheteuses professionnelles pour diversifier les tons et donner un peu de gaieté aux rayons, les clientes veulent du noir. Alors les marques proposent du noir. Pourtant est-ce vraiment la couleur qui vous met toutes en valeur ? Pas si sûr…

La couleur noirefemme en robe noire cachée

L’appréciation de la couleur noire diffère selon qu’elle est vue par un artiste peintre, un teinturier, un psychologue, un physicien, un opticien, etc… Certains affirment même que ce n’est pas une couleur. Selon le Larousse: noir « se dit de la couleur la plus foncée, due à l’absence ou à l’absorption totale des rayons lumineux, par opposition au blanc et aux autres couleurs ».

En effet, en optique, si le blanc renvoie toutes les longueurs d’ondes qu’il absorbe à parts égales, le noir se contente de tout absorber et garder. Ainsi le noir renvoie aux trous noirs et au néant.

Vous noterez cependant que le noir est la somme en proportions égales des trois couleurs de base que sont le rouge, le jaune et le bleu qui absorbent alors toutes les radiations monochromatiques de la lumière. En somme, quand vous portez du noir c’est comme si vous aviez superposé ces 3 couleurs primaires pour les nier.

La symbolique du noir

La vision négative

Avez-vous déjà observé que le noir n’a pas la même symbolique selon les époques et les cultures ? Et comme toutes les couleurs, et même d’avantage que les autres, il est ambivalent.

Les uns verront dans le noir le symbole du deuil, de la mort, de la tristesse, de la peur, du désespoir. Il est alors associé au pêché, aux ténèbres, au monde souterrain, à l’enfer, au vide, à l’obscurité, à l’absence, à la privation …

C’est la couleur des religieux. Il symbolise la rigueur, l’austérité. C’est aussi la couleur du diable, de ceux qui sont contre l’ordre établi : les sorcières, les rockers, les gothiques, les punks,… Symbole de l’individualisme et de l’anticonformisme, il séduit les adolescents qui se cherchent, les artistes, les intellectuels. Avez-vous déjà vu Raphael Enthoven habillé autrement qu’en noir ? II se trouve aussi porté par des animaux à la réputation peu fréquentables : les corbeaux, les merles, les chats noirs qui dans l’imaginaire de certaines portent malheur,…chat noir qui porte malheur

Les psys et les experts en neuro-sciences observent que le choix de porter exclusivement du noir expriment un processus émotionnel significatif. Cela peut être une transformation radicale de la personnalité, une volonté de prendre de la distance et, ainsi, de se préserver des influences de l’estérieur. Le fait de porter du noir peut refléter un besoin de s’isoler pour se tourner vers un travail d’introspection artistique ou intellectuel.

Les études récentes montrent une baisse de la sérotonine et de la mélatonine chez les personnes qui vivent entourées de noir. Ce fait a ainsi un effet négatif sur le moral C’est pourquoi le noir est déconseillé aux personnes déprimées afin de ne pas amplifier le processus d’isolement qu’elle subissent.

homme dans le noir souffrant de solitude dépression

 

C’est ainsi le côté sombre que notre société occidentale a de cette couleur.

La vision positive

Or, pour d’autres personnes, le noir a une valeur positive. Pour celles-ci, il reflète l’élégance, le luxe, l’humilité, la tempérance, la neutralité, la réserve, la dignité, la simplicité, …. Mais le noir évoque aussi l’esthétisme sobre et raffiné. Il représente la séduction comme le symbolise la petite robe noire. Il est souvent utilisé par les personnes qui souhaitent afficher une autorité, dans le milieu professionnel particulièrement. Ainsi il est requis pour de certains uniformes, plus ou moins conventionnels. Regardez par exemple les costumes dans le milieu des affaires, ou la robe des magistrats.belle femme en noir robe et chapeau

Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande d’écouter l’historien Michel Pastoureau dans cette émission

Vos bonnes raisons de porter du noir

femme en robe noire en dentelles

espaceocean.fr

Mais je ne suis pas sûre que vous ayez en tête toutes ces questions de symbolique quand vous choisissez un vêtement noir…

Les raisons le plus souvent évoquées par les femmes qui s’habillent en noir sont :

  • Le noir mincit
  • C’est pratique
  • C’est une couleur passe partout
  • Le noir n’est pas salissant
  • C’est facile à porter
  • Je n’aime pas me faire remarquer
  • Je ne peux pas me tromper
  • Il n’y a que ça en magasin
  • Je n’ose pas mettre autre chose
  • C’est la seule couleur qui me va….

Etes-vous réellement sure que toutes ces affirmations répondent à la réalité ? Avez-vous essayé d‘autres couleurs ? Vous êtes-vous vraiment regardée habillée en noir ?

Les vraies raisons pour éviter le noir

Si vous répondez par l’affirmatif aux questions précédentes, vous pouvez passer votre chemin et lire un de mes autres articles sur la question des vêtements.

Si vous hésitez, je vous propose de regarder la vérité en face, mais en toute bienveillance.

Le noir n’est pas la couleur la plus facile à porter, d’autant plus que vous avancez en âge. Il ne va pas à toutes les carnations, il a tendance à durcir les traits et accentuer les rides. Il fait ressortir les cernes et a tendance à creuser le cou. Une couleur qui vous vieillit et vous donne mauvais mine, est-ce vraiment cela que vous recherchez ?

Regardez-vous vraiment dans un miroir avec un vêtement ou tissu proche de votre visage et constatez vous-même l’effet. C’est le meilleur moyen de se rendre compte si le noir vous va ou ne vous va pas.

Le noir ne supporte pas la mauvaise qualité. Que ce soit dans la matière ou dans la coupe, le vêtement ou l’accessoire noir ne doit pas refléter le « cheap ». Effet contre productif garanti !

A part pour Soulages, qui était maître dans le savoir marier les noirs, il est difficile d’associer deux noirs entre eux.

tableaux noirs Soulages

michelart.fr

Certaines associations, avec le blanc par exemple, ne sont pas toujours des plus heureuses. Cela peut être chic mais aussi vous faire ressembler à une serveuse de restaurant. Je n’ai rien contre elles bien sûr, mais est-ce cette image que vous voulez renvoyer ?

Quant au noir qui mincit, ce n’est pas tout à fait vrai. Cela tient certes à la coupe du vêtement, mais aussi à l’idée que vous avez. Si vous pensez paraître plus mince, et que c’est votre souhait, vous vivez et bougez différemment. Votre apparence s’en trouve modifiée.

Enfin, si vous ne souhaitez pas donner une image trop dure, autoritaire, ou paraître triste, je vous conseille de vous tourner plutôt vers le bleu marine, le gris anthracite, l’aubergine ou le violet.

Les règles de base pour bien porter le noir

Maintenant que vous avez fait le choix de porter du noir pour des raisons qui vous appartiennent, vous pouvez prendre quelques précautions :femme qui accessoirise le noir

  • Choisir des vêtements ou accessoires de qualité qui vieilliront bien ; n’hésitez pas à investir dans de belles pièces que vous garderez longtemps.
  • Eviter le total look, c’est-à-dire d’être habillée en noir de pied en cap
  • Porter le noir en bas plutôt que près du visage; il aura ainsi par effet d’optique l’avantage d’allonger votre silhouette
  • Votre robe noire doit être sobre et élégante ; évitez les fanfreluches, la multiplication des détails.
  • Accessoirisez votre tenue avec de la couleur ; ce peut être un joli collier, des boucles d’oreilles, un foulard, des perles de culture pour un chic maximum
  • Eviter les collants noirs épais qui alourdissent la silhouette ; choisissez des collants noirs avec de la fantaisie
  • Oser des chaussures colorées
  • Eclairer votre visage avec un maquillage soigné

Sonia Rykiel, la dame aux cheveux rouges, habillée en noir, disait au micro de France Inter, en 1995 :

Sonia Rykiel la dame en noir

footwearnews.com

« Quand vous êtes habillée de noir, il faut vraiment que vous soyez très forte, que vous soyez très maquillée, que vous marchiez d’une manière tout à fait spéciale, que vous soyez sophistiquée, que vous soyez drôle, que vous soyez ironique… le noir, c’est une couleur qui vous tue ! »

Maintenant que vous avez les cartes en main pour bien porter le noir, faites comme la flamboyante Sonia, et assumez !

Sentez-vous belle et vous le serez.

femme senior robe noire décolleté en V

beaute.fr

Apportez vos témoignages dans la zone de commentaires ci-dessous. Je serai ravie de vous lire.

 

 

 

Partager
Vous pouvez laisser votre commentaire 0 Commentaires