Vos pieds reçoivent-ils l’attention qu’ils méritent ?

pieds nus sur la mousse avec un papillon

J’ai remarqué que la plupart des femmes accordent un minimum d’attention à leurs mains. En revanche, le constat n’est pas le même pour les pieds. Certes, le vernis à ongles apporte de la couleur à beaucoup de doigts de pieds. Mais celui-ci ne peut faire ignorer les pieds mal soignés. Au-delà de l’esthétique douteuse des talons fendillés, le confort et la prévention des maux potentiels méritent un rappel des bonnes pratiques. Des pieds soignés sont jolis mais surtout, ils permettent de ne pas renoncer au plaisir de danser, de courir, ou tout simplement de marcher. Pour avoir expérimenté une blessure au pied qui m’a limitée dans mes capacités durant plusieurs mois, je sais combien il est important de pouvoir compter sur ses appuis. N’oublions pas que les pieds nous relient à la terre.  Ils nous ancrent au sol afin de nous une force indispensable dans les actes du quotidien.

un chemin pour se promener à pieds en forêt

La toilette des pieds

La toilette des pieds doit être effectuée au même titre que celle des autres parties du corps, c’est-à-dire une fois par jour. Evidemment si vous occupations le nécessitent ou, si vous transpirez excessivement, vous les laverez d’avantage.

Vous avez le choix entre savon doux ou produit douche pour enlever les salissures et sueur. Mais veillez à ne pas utiliser une eau trop chaude. L’idéal est de ne pas dépasser 37°C. Un bain de pieds dans une eau raisonnablement froide peut aussi être particulièrement délassant. Si vous choisissez le bain, évitez d’y rester plus de 10 minutes. Au-delà votre peau sera ramollie et fragilisée.

Il est important de bien sécher ses pieds et, plus particulièrement les espaces entre les orteils. En effet, l’humidité peut favoriser la macération propice aux mycoses cutanées.

Les chaussures adaptées à vos pieds

Les chaussures sont plus qu’un accessoire de mode, même si elles sont une touche finale importante de la tenue. En ce qui me concerne, il y a les chaussures que je regarde comme de beaux objets, et les chaussures que je porte. Dans mon placard à chaussures se trouvent les chaussures que je mets pour mes activités quotidiennes, et celles que je mets pour « faire la belle ». Je veux dire rester au bureau ou me mettre les pieds sous la table, c’est-à-dire être invitée et ne pas avoir à piétiner.escarpins blancs pour pieds de femme

Inutile de vous dire que les premières sont largement majoritaires. Si je suis exigeante sur la forme, la couleur, la matière et la hauteur du talon, mes chaussures doivent avant tout me permettre d’oublier que j’ai des pieds. Que celle qui n’a jamais souffert le martyre avec des chaussures inadaptées me jette la première pantoufle !

Vos pieds qui ont déjà vécus montrent peut-être déjà les stigmates de ports anciens de chaussures … pas faites pour vos pieds. Mais il n’est certainement pas trop tard pour prendre de bonnes habitudes. Il y a suffisamment de choix dans le commerce pour que vous trouviez chaussure à votre pied.

« Les tongs, ce sont les strings des pieds » – Philippe Geluck

Le critère absolu de choix doit être votre confort. Pour cela, tenez-compte des critères suivants :

La forme de votre pied

dessin de la forme des pieds

peditrans.com

La majorité des français ayant le pied égyptien, la plupart des chaussures de série sont taillées pour ce type de pied. Si vous avez un pied grec, vous serez plus à l’aise avec des chaussures à bout rond. Ce grand orteil nécessite peut-être une demie ou une pointure supplémentaire pour éviter qu’il ne soit en souffrance. Les pieds carrés sont sans doute les plus difficiles à chausser mais en général ils s’épanouissent avec des bouts ronds.

La largeur du pied

Votre confort passe également par la pris en compte de la largeur de votre pied. Un pied qui flotte dans la chaussure n’est pas plus confortable qu’un pied trop serré. Tenez compte également du fait que beaucoup de personnes ont un pied plus « fort » que l’autre.

Quoi qu’il en soit, vous devez toujours essayer les deux chaussures en magasin. Renoncez aux jolies chaussures qui vous font déjà mal aux pieds en les essayant. A moins que vous vouliez les mettre sous cloche pour trôner sur une étagère…

La hauteur du talon

Le plat a ses adeptes comme le talon haut. Question de style et d’habitude. En revanche, la hauteur idéale pour la santé de votre pied et votre dos est le talon d’environ 5 cm. Ni le plat, ni le haut ne sont recommandés de manière exclusive.

Si vos préférences vont essentiellement à l’un ou à l’autre, essayez d’alterner les hauteurs. Pensez aussi aux compensés et aux talons carrés toujours confortables.

Femme pieds nus dans le sable après avoir posé ses sandales compensées

La matière

Les modèles varient selon les modes mais privilégiez la qualité avec des chaussures avec semelle intérieure et tige en cuir. Eviter le synthétique qui favorise l’échauffement et la macération. Vérifiez que la chaussure ne porte pas de couture intérieure qui risque vous blesser. Changez de chaussures tous les jours pour permettre à l’intérieur de bien sécher. J’ajoute quant à moi des fines semelles en cuir dans pratiquement toutes mes paires. Je les ôte des chaussures dès que j’enlève celles-ci. Comme ça, elles sont bien sèches pour repartir le lendemain.

Une pédicurie maison

Vous avez une heure environ devant vous ? Accordez-vous une séance de pédicurie pour chouchoutez vos petons qui vous en remercieront. Vous pouvez bien sûr vous rendre chez un pédicure professionnel, ou confiez vos pieds à un proche.un set de pédicure pour entretenir les pieds

Vous pouvez aussi vous équiper d’un set à pédicure qui rend facilite le soin.

Le bain de pieds de la reine

Commencez par couper avec une pince ou mieux, limer vos ongles en leur donnant une forme carrée. Limez de l’extérieur vers le milieu. Attention à ne pas couper trop court au niveau des coins car cela favorise les ongles incarnés.une femme a ses pieds dans une bassine

Gommez vos pieds avec un produit spécifique ou utilisez la recette suivante. Mélangez trois cuillères à soupe d’huile d’olive à deux cuillères à soupe de gros sel. Massez vos pieds avec cette préparation en insistant plus particulièrement sur les talons. Rincez à l’eau froide.

Baignez vos pieds dans une bassine d’eau tiède savonneuse ou additionnée d’huile essentielle ou de sels de bains…Vous avez 10 minutes pour en profiter : écoutez de la musique, buvez un thé, lisez quelques pages ou détendez-vous tout simplement. Vous pouvez aussi utiliser un pédiluve dont les remous auront un effet encore plus relaxant.

Séchez vos pieds et repoussez les cuticules avec un bâtonnet de buis ou un coton-tige. Poncez vos talons avec une pierre ponce pour enlever les peux mortes. Poncez également vos ongles.

Massez vos pieds avec une huile d’amande douce, une huile essentielle ou une crème hydratante, en faisant bien pénétrer.

La pose de vernis qui fait de jolis petons

Passez un coton imbibé de dissolvant sur vos ongles. Rincer à l’eau froide. Séchez bien vos pieds.

Séparez vos orteils à l’aide d’un mouchoir en papier enroulé ou d’un outil en mousse qui écarte les orteils. Appliquez d’abord une base transparente. Passez ensuite votre vernis préféré en trois coups de pinceau. Commencez par le milieu puis de chaque côté de l’ongle. Laissez sécher avant de passer une deuxième couche. Quand celle-ci est bien sèche, finir par un top coat. Laisser encore sécher 15 à 20 mn.

Et voilà, vous êtes tranquille pour une dizaine de jour. Si vous marchez dans le sable, repassez une couche de top coat tous les deux jours pour prolonger la vie de votre vernis.

Pour un soin naturel ultra-hydratant

Si vos pieds sont très secs ou fendillés, sortez le grand jeu !

Dans une bassine ou un pédiluve, versez un litre de vinaigre de cidre tiède. Laissez tremper vos pieds durant 10 minutes, puis gommez doucement avec une pierre ponce. Mélangez ensuite de l’huile d’amande douce et de l’huile d’olive. Enduisez vos pieds et mettez des chaussettes en coton que vous gardez toute la nuit.une chaussette à mettre après le soin

En cas de problème

Il est possible que votre poids, ou des difficultés à atteindre vos pieds ne vous permettent pas de vérifier l’intégrité de vos téguments et d’entretenir vos ongles correctement. Dans ce cas, confiez vos pieds à un pédicure qui fera un soin d’entretien. Il vérifiera si aucune blessure, verrue ou callosité ne présente un risque pour vous. De même, si vous êtes diabétique, n’oubliez pas que vos pieds nécessitent une surveillance accrue.

Je garde le souvenir d’un patient diabétique qui s’était brûlé les pieds au second degré juste en prenant un bain de pied. Souffrant d’une neuropathie périphérique, conséquente à son diabète, il n’avait pas senti que l’eau était trop chaude. Alors, la prudence s’impose.

Avec toute cette attention accordée à vos pieds, vous allez maintenant marcher sur des nuages.

Pour terminer, je vous rappelle que l’exercice physique est également un bon moyen d’entretenir la mobilité de vos articulations et de faire travailler les muscles des pieds. Vous pouvez lire mon article sur le sujet ici.

N’hésitez pas à mobiliser vos chevilles quand vous êtes allongée ou assise dans votre canapé. Vous pouvez aussi vous amuser à faire rouler une balle de tennis sous votre voûte plantaire…, et dans un environnement propre, marcher pieds nus.

“On ne peut rêver que si on a les pieds sur terre. Plus les racines sont profondes, plus les branches sont porteuses.” Juliette Binoche

profiter de ses pieds soignés et se relaxer dans un hamac

 

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